Comment apprendre à lire le Chinois en moins d’un an

113 pages de conseils pour réussir son-5

Comme vous avez pu le lire dans cet article, il existe environ 56 000 caractères Chinois, mais la majorité n’est pas utilisée. En effet, voici la fréquence d’utilisation des caractères Chinois

Nombre de hanzis

Fréquence d’utilisation

100

42%

200

55%

500

75%

1 000

89%

2 000

97%

5 000

99,97%

 

Apprendre à lire le Chinois prend un certain temps. En effet, on estime qu’il faut connaître 3 000 caractères pour lire le Chinois couramment. Ceci étant, connaître ne serait-ce que 500 ou 1 000 caractères Chinois vous permettra de bien vous débrouiller dans la vie de tous les jours, et ce n’est pas si difficile pour autant.

 

Si vous apprenez 5 nouveaux caractères Chinois tous les jours, vous saurez lire :

– 42% des caractères Chinois au bout de 20 jours

– 75% des caractères Chinois au bout de 3 mois

– 89% des caractères Chinois au bout de 6 mois

– 97% des caractères Chinois au bout d’un an

 

Bref, apprendre à vous débrouiller dans la lecture du Chinois n’est pas aussi long que cela peut paraître au premier abord.

 

Comment apprendre 5 caractères Chinois par jour ?

Mais comment apprendre 5 caractères Chinois par jour ? Voici la méthode qui m’a permis d’apprendre environ 500 caractères Chinois au cours de mon séjour en Chine et qui vous aidera sans doute vous aussi à apprendre le Chinois facilement.

 

1) Créez-vous un automatisme

Soyons franc : apprendre les caractères Chinois peut s’avérer aussi pénible qu’apprendre des listes de verbes irréguliers en anglais… Mais vous ne pourrez pas y couper si vous voulez vous débrouiller en Chinois… Afin de ne pas procrastiner  (dire « je commence demain » et ne jamais apprendre le Chinois), créez vous un automatisme.

A titre personnel, la première chose que je faisais en me levant (après le petit déjeuner), c’était 15 ou 20 minutes d’apprentissage de caractères Chinois pour être sûr d’apprendre le Chinois tous les jours même lors de journées chargées. 15 ou 20 minutes peuvent vous sembler peu, mais l’important n’est pas la durée de l’apprentissage, mais la régularité de votre apprentissage.

 

2) Les caractères chinois, c’est comme des logos

Apprendre les caractères Chinois n’est pas aussi difficile qu’il n’en a l’air. Après tout, on connaît déjà des centaines de caractères sans le savoir. Voici quelques exemples :

Caractère

Prononciation

mini-logo-adidas

Adidas

 mini-logo-microsoft

Microsoft

 mini-logo-auchan

Auchan

 mini-logo-renault

Renault

Dans la vie de tous les jours, on associe sans réfléchir et en une fraction de seconde un mot ou un son à un symbole qui en soit n’a aucun sens… alors même que personne ne vous a appris les logos des grandes marques à l’école… Comment avez-vous fait pour les apprendre du coup ? Et bien, tout simplement à force de les voir dans la rue, à la TV, autour de vous, vous avez fini par associer un mot ou un nom de marque à un logo…

Pour le Chinois c’est ma même chose. Chaque caractère Chinois est une sorte de logo, et à force d’apprendre les caractères Chinois et de les voir dans la rue, vous finirez par les apprendre en toute simplicité. Ainsi, a titre personnel, j’utilisais des flashcard au format papier avec les caractères Chinois, je lisais la carte, je la regardais, puis je passais à la carte suivante. Ensuite, je mélangeais les cartes et essayais de savoir comment se lit chacun des caractères Chinois jusqu’à retenir le sens de chaque caractère Chinois.

3) Retenir les caractères Chinois en comprenant leur sens

Apprendre les caractères chinois, c’est assez facile. Certains caractères sont plus simples à retenir que d’autre. Par exemple, le caractère « 一 »  (1) est plus simple à retenir que le caractère  « 零 » (0). Et certains caractères ont des points communs, ce qui permet de faciliter leur apprentissage. Par exemple, le caractère 女 (Nǚ ) est associé à la femme, au féminin. Du coup, le mot « elle » (她 Tā) se retiendra assez facilement. En effet, le mot « elle » en Chinois est composé de deux parties, et la première partie (la clé) est le symbole de la femme. De la même manière « petite sœur » (Mèimei) contient également la clé de la femme.

caractere-feminin-en-mandarin

 

Cette technique d’apprentissage (recherche de similitude) vous aidera à mieux retenir les caractères Chinois.

4) Utilisez la répétition espacée

Apprendre les caractères chinois, ce n’est pas le plus difficile. Le plus difficile, c’est de le retenir. Si vous utilisez un logiciel d’apprentissage de type Anki, je vous invite à réviser suivant la méthode de la répétition espacée afin de faciliter votre apprentissage de la lecture du Chinois. Si vous n’utilisez pas de logiciel, vous pouvez malgré tout utiliser la répétition espacée.

Ainsi, lorsque j’apprenais le Chinois avec des flashcards papiers, j’utilisais 4 boîtes de rangement

rangement-flashcards

Une fois que j’avais fini d’apprendre de nouveaux caractères Chinois, je les plaçais dans la boîte 4. Le soir, j’allais réviser les cartes de la boîte 4 : les caractères que je connais passent dans la boîte 3, ceux que je ne connais pas restent de la boîte 4. Le lendemain, je vais réviser les carte de la boîte 4 restantes, ainsi que ceux de la boîte 3 (les caractères que je connais passent dans la boîte 2, ceux que je ne connais pas remontent dans la boîte 4) et ainsi de suite.

 

Mes fréquences de révisions étaient les suivantes ;

– Boîte 4 : 2 fois par jour

– Boîte 3 : 1 fois par jour

– Boîte 2 : 1 fois tous les 2 jours

– Boîte 1 : 1 fois par semaine

En agissant ainsi, je privilégiais la révision des nouveaux caractères Chinois (ceux de la boîte 4) et ralentissait les révisions des caractères au fur et à mesure que je les connaissais de mieux en mieux, faisant ainsi de la répétition espacée sans avoir à utiliser de logiciel spécialisé.

 

5)   Mettez en pratique vos connaissances

« C’est en forgeant qu’on devient forgeron » dit l’adage populaire. Une fois que vous avez appris de nouveaux caractères Chinois, essayez de les utiliser au quotidien. Par exemple, j’aime bien les wraps au saumon (三文鱼 , Sānwènyú) de 7-Eleven. Un jour, j’ai appris le caractère Chinois 鱼 (yú, poisson). Le premier caractère Chinois est facile à retenir (三, san, trois). Depuis ce jour là, j’ai pu trouver des plats au saumon par moi-même sans avoir à demander de l’aide auprès du vendeur.
Vous marchez dans la rue ? Vous mangez au restaurant ? Essayez de comprendre les caractères Chinois. Soyez curieux, tentez de les déchiffrer, c’est comme cela que vous améliorerez votre chinois. Par exemple, j’aime le bœuf (牛肉, Niúròu, littéralement bœuf-viande en Chinois). Si je vais au restaurant, même si je ne comprends pas la carte, je sais que si je commande un plat qui contient le symbole 牛, j’aurai du bœuf. Simple.

Vous prenez le métro ? Essayez de vous débrouiller en reconnaissant le nom de votre station en mandarin plutôt que d’utiliser la version en pinyin. Bref, mettez en pratique votre chinois pour ne pas oublier les caractères Chinois et apprendre de nouveaux caractères 😉

Cet article est désormais terminé. J’espère qu’il vous a plu et à bientôt sur apprendre facilement le chinois.com

113 pages de conseils pour réussir son-5
Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.