500 caractères suffisent-ils pour lire le Chinois?

apprendre parler chinois 500 caracteres
113 pages de conseils pour réussir son-5

Le saviez-vous ? Il existe un proverbe Chinois qui indique que « La vie d’un homme n’est pas assez longue pour connaître tous les caractères ». En effet, il existerait environ 56 000 caractères (hanzis, 汉字)en mandarin, donc même en apprenant 2 caractères par jour, il faudrait près de 80 ans pour tous les apprendre. Alors apprendre à lire le Chinois, est-ce une mission impossible ? Bien sûr que non, comme nous allons le voir maintenant au cours de cet article.

Certains caractères sont plus populaires que d’autres

Mes amis Chinois me disaient que l’apprentissage de la lecture en Chine à l’école primaire dure 5 à 6 ans. Pour appre ndre 56 000 caractères en 5 ans, il faudrait en apprendre 31 par jour, week-end et vacances comprises, ce qui est bien sûr impossible.

Certes, il existe 56 000 caractères Chinois, mais comme il n’existe que quelques centaines de phonèmes (sons et tonalités) différentes en Chinois,  il existe parfois plusieurs dizaines ou centaines de caractères Chinois qui se prononcent de la même manière… dont l’immense majorité d’entre eux… ne sont (presque) jamais utilisés, pour des raisons de simplicité tout simplement ou tout simplement car l’utilisation des hanzis suit une loi de Pareto.

Une étude américaine a recherché quelle est la fréquence de l’utilisation des hanzis les plus populaires. Voici la réponse

 

Nombre de Hanzis

Fréquence d’utilisation

100

42%

200

55%

500

75%

1 000

89%

2 000

97%

5 000

99,97%

 

Se débrouiller dans la vie de tous les jours : 100 caractères

En connaissant les 100 Hanzis (caractères Chinois) les plus populaires, vous saurez reconnaître 42% des caractères utilisés dans la rue ou dans les journaux par exemple. Bien sûr, ce ne sera sans doute pas suffisant pour lire le Chinois, car de nombreux mots sont composés de plusieurs caractères donc connaître un des caractères ne suffit pas à comprendre le sens d’un mot.

Mais en connaissant les 100 caractères les plus courants, vous arriverez déjà à vous débrouiller dans la vie de tous les jours. Par exemple si vous connaissez le caractère 肉 (ròu, la viande)  et 鱼 (Yú, le poisson), si vous voyez 牛肉 (niurou, bœuf) au restaurant, même si vous ne savez pas la signification du premier caractère, vous savez qu’il s’agit de viande et pas de poisson.

Si vous connaissez le caractère 站 (Zhàn), vous saurez reconnaître les arrêts de métro, les gares … Bref, on le voit, connaître 100 Hanzis ne vous permettra pas de lire un journal, mais vous arriverez déjà à vous débrouiller un minimum en Chinois

 

Niveau moyen : 800 à 1 000 caractères Chinois

Apprendre les caractères Chinois n’est pas forcément difficile, avec de la motivation et une bonne stratégie (comme la répétition espcaée) mais le plus dur demeure de vous rappeler et ne pas oublier les caractères que vous connaissez déjà.

Si vous vous fixez d’apprendre 5 caractères nouveaux par jour, en 6 mois vous connaîtrez 800 à 1 000 caractères Chinois, ce qui vous permettra de lire 85 à 89% des caractères Chinois. Savoir lire 85 à 89% des caractères Chinois ne fera pas de vous quelqu’un de bilingue – ne pas savoir lire 1 caractère sur 6 vous empêchera de comprendre de nombreux mots et le sens de phrases compliquées. Mais dans la vie de tous les jours, votre niveau sera bon. Vous saurez lire une carte de restaurant, comprendre ce qui est marqué à la gare de train…

Bref, en 6 mois d’apprentissage du Chinois, vous pourrez déjà bien vous débrouiller en Chinois.

Niveau bilingue : 3 000 – 5 000 caractères Chinois

Mes amis Chinois me disaient apprendre environ 5 000 caractères au cours de leur scolarité. Bien qu’il existe 56 000 caractères, connaître les 5 000 caractères les plus populaires permet de comprendre 99,97% de l’écrit, ce qui permet de se débrouiller parfaitement en Chinois.

Même sans aller jusque là, connaître 3 000 caractères vous permettra de vous débrouiller dans 99% des cas. Peut-être aurez vous un peu de mal à lire Confucius, mais vous n’aurez pas de mal à lire un journal si vous connaissez 3 000 caractères chinois.

Synthèse

Pour résumer la question « Combien de caractères il faut connaître pour lire le Chinois ? » il n’y a pas de réponse unique. Quand certains se contenteront d’un kit de survie de 100 à 200 caractères Chinois, d’autres ambitionneront de maîtriser 3 000 caractères pour être bilingue. Tout dépend de vos objectifs personnels et aussi si vous souhaitez passer le test de Chinois HSK.

Alors si vous aussi souhaitez apprendre à lire le Chinois, je vous invite à acheter des flashcards (au format papier ou numérique via le logiciel Anki) afin d’apprendre à lire les caractères Chinois les plus populaires petit à petit grâce à la répétition espacée.

Cet article est désormais terminé. J’espère qu’il vous a plu et bonne visite sur apprendre le chinois facilement.com

113 pages de conseils pour réussir son-5
Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.