5 raisons d’apprendre le Chinois?

apprendre chinois facilement
113 pages de conseils pour réussir son-5

De plus en plus de Français décident d’apprendre le mandarin, parfois dès le plus jeune âge. Ainsi, en France, plus de 25 000 élèves ont commencé à apprendre le Chinois en 2009, soit une hausse de 22% par an, faisant du Chinois la 5ème langue la plus apprise en France. Le Chinois devient de plus en plus populaire, et voici 5 raisons pour lesquelles vous devriez vous aussi vous mettre au Chinois

1) Saisir les débouchés économiques

Depuis l’ouverture de la Chine en 1978, l’économie Chinoise croit de 10% par an en moyenne. La conséquence de cette croissance, c’est que la Chine, hier misérable, est devenue la deuxième puissance économique mondiale, et même la première puissance mondiale dans les domaines innovants (Internet, e-commerce, développement durable, dépôts de brevets) devant les USA.

Si la Chine a encore de nombreux problèmes internes qui compromettent ses perspectives sur le moyen-terme (vieillissement de la population du à l’enfant unique, déséquilibre des sexes, explosion inégalités), la Chine demeure plus que jamais une source d’espoir en cette période de morosité économique.

Vous ne trouvez pas de travail ? Vous souhaitez créer une entreprise ou vous mettre à l’import/export ? Pour avoir vécu plus d’un an à Beijing, je peux vous indiquer que de plus en plus de Français tentent leur chance en Chine, les opportunités de carrière étant bien supérieures à celles en France. Bref, apprendre le Chinois vous offrira énormément d’opportunités.

2) Découvrir une nouvelle culture

A force de parler du miracle économique Chinois, on en viendrait presqu’à oublier que la Chine est également un pays à l’histoire très riche et très ancienne.  Le Chinois – ou plutôt le mandarin (普通话, Pǔtōnghuà) – reflète les traditions, les valeurs et les idées traditionnelles Chinoises grâce à une structure lexicale, grammaticale et syntaxique bien différente du Français. Apprendre le Chinois est un excellent moyen de mieux découvrir la Chine du passé et la Chine d’aujourd’hui en dehors des clichés qu’on peut avoir sur le pays.

3) Prendre du recul sur vous-même

De plus en plus de Chinois se mettent à l’anglais. Ceci étant, peu de Chinois parlent l’anglais, et même quand c’est le cas, leur niveau d’anglais demeure généralement assez faible. Apprendre le Chinois vous permettra de faire de nouvelles rencontres avec des Chinois non anglophones et mieux découvrir ce pays fort intéressant qu’est la Chine.

L’apprentissage du Chinois ainsi que les rencontres que vous allez faire vont vous aider à réaliser les différences culturelles entre vos valeurs françaises et les valeurs Chinoises, et vous aideront à élargir votre point de vue et vos perspectives vers de nouveaux horizons.

4)     Voyager en Chine

Avec près de 60 millions de touristes internationaux par an, la Chine est le quatrième pays le plus touristique du monde – derrière la France, les Etats-Unis et l’Espagne – et devrait rapidement devenir le pays le plus touristiques du monde. Il faut dire que la Chine est 17 fois plus grande que la France et a donc énormément à proposer.

Vous pourrez découvrir en Chine le Tibet et le Mont Everest, les cultures de riz en terrasse, la cité Interdite, le désert de Gobi, une île paradisiaque (Hainan) ou encore des festivals de glace lors des hivers sibériens du Nord de la Chine. Vous pourrez également visiter de nombreux sites historiques intéressants et qui  vous dépayseront à coup sûr (Cité interdite, armée en terre cuite de Xian, Pingyao, jardins de Suzhou…).

temple-des-mysteres-de-suzhou

Temple des mystères, Suzhou

Comme peu de Chinois parlent l’anglais (même les chauffeurs de taxi ne parlent pas l’anglais), apprendre le Chinois vous permettra de voyager plus facilement en Chine, même si vous voyagez en solo. Pratique.

 

5) Un challenge personnel

Apprendre le Chinois est plus difficile qu’apprendre l’Anglais ou l’Espagnol. Avant même de pouvoir baragouiner quelques mots, vous devrez apprendre un nouveau système d’écriture, un nouveau système de construction de mots ainsi que de nouvelles tonalités (le mandarin comporte 4 tonalités différente)..

Ceci étant, vous vous rendrez rapidement compte que le Chinois n’est pas si difficile que cela dans la pratique. La grammaire est quasi-inexistante, et les mots se construisent souvent en imbriquant deux mots ensemble.

Par exemple, janvier se dit 一月, Yī yuè, littéralement « Un mois », février se dit « Deux mois » et ainsi de suite. Savoir compter de 1 à 10 et connaître les mots « mois » et « jour » vous permettra par exemple de :

– Savoir compter de 1 jusque 100

– Savoir dire les 12 mois de l’année

–  Savoir dire les 7 jours de la semaine

Yahourt se dit littéralement « lait acide », ordinateur « cerveau électrique » ou sexe se dit « pluie nuage ». Bref, le Chinois n’est pas forcément si difficile à apprendre que cela, car plus vous connaîtrez de mots en Chinois, plus vous pourrez deviner le sens de mots inconnus et vous débrouiller en Chinois.

Bref, si la Chinois n’est pas une langue facile à apprendre, apprendre le Chinois est malgré tout un challenge à votre portée (avec beaucoup de travail et de motivation).

Cet article est désormais terminé. J’espère qu’il vous a plu. Si vous souhaitez télécharger des vidéos gratuites pour apprendre le Chinois, je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous. Sur ce je vous dit bonne journée et à bientôt

Martin – 马丁

Visuel promo de la formation CRAMPE

113 pages de conseils pour réussir son-5
Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.