Comment parler le chinois peut-être un avantage non négligeable pour trouver un emploi en chine

emploi chine
113 pages de conseils pour réussir son-5

Apprendre le Chinois si vous envisagez de trouver un emploi en Chine pourrait se révéler un avantage non négligeable. Je vous explique tout cela dans la suite de l’article…

Apprendre le Chinois et emploi

Depuis l’ouverture de la Chine en 1978, le pays a connu un formidable essor économique, avec un taux de croissance de l’ordre de 10% par an en moyenne. Si la Chine a encore de nombreux problèmes à résoudre avant de devenir un pays développé (pollution de masse à réduire, lutte contre les inégalités sociales grandissantes, mise en place d’un système social a minima, développement du pouvoir d’achat des travailleurs…), la Chine est malgré tout devenue la deuxième puissance économique mondiale, et a même détrôné les Etats-Unis dans de nombreux domaines, comme l’e-commerce, le développement durable ou encore la recherche et le développement.

A l’heure où l’Europe et les USA s’embourbent dans la crise économique, de plus en plus de Français partent tenter leur chance en Chine. En effet, la Chine est un pays où les opportunités sont encore présentes, où l’avenir se construit aujourd’hui.

Lorsque j’ai habité à Pékin, parmi les Français en Chine, j’ai pu rencontrer :

– Des étudiants

– Des diplomates

– Des expatriés dépêchés par leur entreprise

– Un scientifique travaillant dans un laboratoire universitaire

– Un journaliste

– Des entrepreneurs

– Des artistes

– Des professeurs d’anglais

– […]

Même si vous ne parlez pas (ou mal) le Chinois, vous pouvez trouver du travail en Chine, notamment si vous êtes expatrié ou professeur d’anglais. En revanche, apprendre et maîtriser le Chinois vous ouvrira de nouvelles portes. En effet, sachez que malgré l’ouverture de la Chine au monde extérieur, la majorité des Chinois parlent très mal voire pas du tout anglais. Ainsi si vous comptez travailler dans une entreprise Chinoise, parler Chinois est un plus.

Enfin, si vous comptez créer une entreprise, par exemple d’import/export, parler Chinois est indispensable. En effet, les affaires en Chine, c’est avant tout une affaire de guanxi ­(关系, le réseau professionnel). Apprendre le Chinois vous permettra de développer votre réseau d’amis et de connaissances Chinois (connaître les bonnes personnes) et de développer vos affaires. Apprendre le Chinois vous permettra également de rencontrer directement vos fournisseurs ou vos clients sans l’intermédiaire d’un interprète. Vos interlocuteurs apprécieront que vous fassiez un pas dans leur direction (en parlant leur langue), vous décrochez plus d’affaires et ferez des économies d’argent (en vous passant d’interprète).

Synthèse

Certes, apprendre le Chinois n’est pas indispensable pour trouver un travail en Chine. En revanche, si vous faites l’effort de parler le Chinois, vous ne le regretterez pas. Pour vous aider, pourquoi ne pas trouver un correspondant Chinois? Une bonne occasion de découvrir le pays via un local qui sera vous donner des pistes lors de votre arrivée en Chine.

Parler le Chinois vous permettra de développer votre réseau de connaissance, de trouver un emploi même auprès d’une entreprise locale, de faire des affaires plus facilement…

Si vous êtes intéressé pour apprendre le Chinois, je vous invite à télécharger gratuitement des vidéos pour apprendre le Chinois en cliquant sur le lien ci-dessous. A bientôt 😉

113 pages de conseils pour réussir son-5
Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.